MISES À JOUR IMPORTANTES SUR LA COVID-19 : cliquez ici

la formation des pilotes, sans oublier le reste

Pilotes et aviation

L’AGS accueille et prend en charge les activités d’aviation commerciale et générale. Ses redevances et services d’aviation adaptés font de l’AGS une destination de choix.

Politiques et frais d'atterrissage

Les frais d'atterrissage pour les vols nationaux et internationaux s'appliquent à tous les avions à piston, à turbine et à réaction, enregistrés à titre commercial ou privé, sauf les exemptions suivantes:

  • "MTOW" la masse maximale enregistrée au décollage, comme indiqué dans les documents relatifs à la registration de l'avion.
  • Les droits d'atterrissage sont facturés pour les avions à turbopropulseur et à réaction en fonction de la masse maximale au décollage de l'avion.
  • Les vols en formation doivent être identifiés lors du contact initial avec la station d'information de vol de Sudbury - les remboursements et/ou les rabais sur les frais ne seront pas traités après le vol. Aucune exception.
  • Les frais d'atterrissage ne doivent en aucun cas être payés lorsque l'avion ou toute personne à bord est menacé par un danger grave ou imminent et qu'un atterrissage imprévu est effectué vers une destination non prévue.

Veuillez-vous rappeler:

Tous les membres de l'équipage aérien sont tenus de porter des gilets de sécurité hautement visibles lorsqu'ils marchent sur les aires de trafic ou les zones réservées aux déplacements.
Tous les pilotes sont tenus d'être doublement vaccinés afin de pouvoir entrer dans les installations et les zones réglementées de l'Aéroport du Grand Sudbury.

Aéroport du Grand Sudbury

Paiement des droits d'atterrissage et de stationnement

Les frais d'atterrissage et de stationnement de l'aéroport peuvent être payés par chèque, par carte de crédit, par virement électronique et par virement en ligne.

Vous pouvez payer par chèque en l'envoyant à l'Aéroport du Grand Sudbury à l'adresse suivante
C/O Comptes clients
5000, Promenade de l'aérogare,
Unité T202, Garson,
P3L 1V4

Pour toute question concernant un paiement, veuillez appeler le numéro suivant: 705-693-2514 poste 222 ou envoyer un courriel à YSBAccounting@flysudbury.ca

Aéroport du Grand Sudbury

Frais d'atterrissage

FRAIS D'ATTERRISSAGE

En vigueur à partir du 1er janvier 2022 (sous réserve de modifications)

Pour tout atterrissage d'un avion, les frais correspondent au montant le plus élevé entre les frais de base et les frais minimums:

Type de vol Type d'aéronef Frais par 1000 kg de MTOW (arrondie au 1000 kg le plus proche)
Transporteursaérienssignataires Domestique, transfrontalier et international Jet, turbopropulseur, piston, hélicoptère 8.95$
Transporteurs aériens non signataires et aéronefs itinérants Domestique, transfrontalier et international Jet, turbopropulseur, piston, hélicoptère 12.25$

DROITS D'ATTERRISSAGE MINIMUM

Type de vol Type d'aéronef Frais par atterrissage
Avions itinérants Domestique, transfrontalier et
international
Jusqu'à 2,000 kg 25.00$
Domestique, transfrontalier et
international
2,001 à 3,750 kg 45.00$
  1. Les frais d'atterrissage indiqués ci-dessus ne comprennent pas les taxes applicables.
  2. "MTOW" la masse maximale enregistrée au décollage, comme indiqué dans les documents relatifs à la registration de l'avion.
  3. Les transporteurs aériens ayant signé l'entente sont ceux qui ont un horaire hebdomadaire régulier et qui font affaire avec un transporteur aérien à l'Aéroport du Grand Sudbury.
  4. Les frais d'atterrissage ne doivent en aucun cas être payés lorsque l'avion ou toute personne à bord est menacé par un danger grave ou imminent et qu'un atterrissage imprévu est effectué vers une destination non prévue.

Aéroport du Grand Sudbury

Taxes annuelles d'atterrissage - cas particuliers

TAXES ANNUELLES D'ATTERRISSAGE - CAS PARTICULIERS

En vigueur à partir du 1er janvier 2022 (sous réserve de modifications)

Pour chaque appareil loué, les frais d'atterrissage annuels sont les suivants:

MTOW de l'avion (kg) Frais par avion
Avion léger en location 0 à 2,000 kg 450$
2,001 à 3,750 kg 750$
Écoles de pilotage louées 0 à 3,750 kg 300$

FORMATION DE PILOTAGE

Frais d'atterrissage correspondant à un atterrissage domestique par ½ heure ou tranche d'heure.

VOLS TECHNIQUES

Frais d'atterrissage égaux à 50% des frais actuels.

VOLS SOUS LICENCE

Exemption des frais d'atterrissage.
  1. Les droits d'atterrissage indiqués ci-dessus ne comprennent pas les taxes applicables.
  2. "MTOW" la masse maximale enregistrée au décollage, comme indiqué dans les documents relatifs à la registration de l'avion.
  3. Les nouveaux appareils légers se verront facturer des frais annuels proportionnels, sous réserve que les frais annuels de l'année suivante soient payés en même temps. Les frais annuels ne sont pas remboursables.
  4. Les frais d'atterrissage pour vol technique concernent uniquement les atterrissages non payants des transporteurs aériens signataires. Il s'agit d'un vol non payant lorsque ni le vol d'arrivée ni le vol de départ ne sont effectués à des fins lucratives et que des dispositions ont été prises à l'avance avec la Société de développement communautaire de l'Aéroport de Sudbury.
  5. Les vols avec licence sont effectués avec un inspecteur de Transports Canada à bord de l'avion. Le numéro de l'inspecteur doit être fourni avec l'identification du vol au Service des vols de l'Aéroport de Sudbury lors du premier contact.
  6. Par ailleurs, les appareils loués comprennent les propriétaires et les exploitants d'aéronefs qui détiennent un contrat de location directement avec la Société de développement communautaire de l'aéroport de Sudbury (SACDC) ou les aéronefs qui sont sous-locataires de l'aéroport pendant au moins 12 mois consécutifs au cours de l'année civile précédente. Cependant, l'Aéroport du Grand Sudbury se réserve le droit de réviser et de déterminer l'admissibilité des aéronefs.

Aéroport du Grand Sudbury

Frais de recouvrement réglementaire

FRAIS DE RECOUVREMENT RÉGLEMENTAIRE (RRF)

En vigueur à partir du 1er février 2022 (sous réserve de modifications)

Les frais exigés afin de couvrir les coûts des règlements et des programmes obligatoires du gouvernement sont les suivants:

Type de vol Fraisd'inscription
Transporteurs aériens signataires Domestique, transfrontalier et international 7.25$ par passager embarqué
Transporteurs aériens non signataires, aéronefs itinérants et vols nolisés Domestique, transfrontalier et international 4.25$ par place atterrie
  1. Les frais de recouvrement réglementaires indiqués ci-dessus ne comprennent pas les taxes applicables.
  2. Frais moyens estimés afin de couvrir les coûts des réglementations et programmes obligatoires du gouvernement - Système de gestion de la sécurité (SMS), Sauvetage et lutte contre l'incendie des aéronefs (ARFF), Sécurité de l'aéroport, GRF/TALPA.
  3. Le RRF ne concerne pas Medevac, les courriers réguliers et les opérateurs commerciaux en location qui paient les frais d'installation de l'aéroport (AFC).
  4. Le RRF ne s'applique pas aux aéronefs privés enregistrés.

Aéroport du Grand Sudbury

Frais d'utilisation des installations aéroportuaires

6. FRAIS D'INSTALLATION AÉROPORTUAIRE (RIA)

En vigueur à partir du 1er janvier 2022 (sous réserve de modifications)

Les frais à payer pour couvrir les coûts d'exploitation, les améliorations des immobilisations et la réhabilitation des biens sont les suivants:

Medevac, courriers programmés et opérateurs commerciaux en location 75.00$ par vold'arrivée
Opérateurs commerciaux non locataires, aéronefs itinérants et nolisés n'utilisant pas l'aérogare 5.00$ par siègearrivant
  1. Les frais d'installation aéroportuaire (AFC) ci-dessus ne comprennent pas les taxes applicables.
  2. Payables par tous les exploitants d'aéronefs pour tous les aéronefs exploités en tant qu'aéronefs nolisés par des organismes ou des entreprises à l'Aéroport du Grand Sudbury.
  3. Les frais d'installations aéroportuaires s'appliquent en fonction du nombre de sièges enregistrés de l'aéronef.
  4. L'AFC ne s'applique pas aux aéronefs privés enregistrés.

Aéroport du Grand Sudbury

Frais de terminal

FRAIS GÉNÉRAUX D'AÉROGARE (GTF)

En vigueur à partir du 1er janvier 2022 (sous réserve de modifications)

Les frais à payer pour un aéronef faisant usage des pistes de l'aérogare et des zones de l'aérogare réservées aux passagers sont les suivants:

Type de vol Frais par siège d'avion
Transporteursaérienssignataires Domestique 3.70$
Transfrontalière et internationale 6.75$
Transporteurs aériens non signataires, avions itinérants et nolisés Domestique 7.25$
Transfrontalière et internationale 12.25$
  1. Les frais généraux de terminal indiqués ci-dessus ne comprennent pas les taxes applicables.
  2. Un vol intérieur correspond à un vol entre deux points quelconques au Canada.
  3. Un vol transfrontalier ou international correspond à un vol entre un point situé à l'extérieur du Canada et un point situé à l'intérieur du Canada ou un vol intérieur duquel les passagers ou les équipages débarquant sont tenus de se présenter conformément à la Loi sur les douanes.
  4. Les transporteurs aériens signataires sont ceux qui ont un horaire hebdomadaire régulier et qui exploitent une entreprise de transport aérien à l'Aéroport du Grand Sudbury.

Aéroport du Grand Sudbury

Frais d'installation pour les passagers

FRAIS D'INSTALLATION POUR LES PASSAGERS (PFF)

En vigueur à partir du 1er janvier 2022 (sous réserve de modifications)

Les frais à payer pour couvrir les coûts d'exploitation, les améliorations des immobilisations et la réhabilitation des biens pour les opérations relatives aux passagers sont les suivants:

Tous les transporteurs aériens, les exploitants commerciaux, les aéronefs itinérants et les aéronefs nolisés qui utilisent l'aérogare. 25.00$
  1. Les frais d'installations aéroportuaires pour les passagers ci-dessus ne comprennent pas les taxes applicables.
  2. Les enfants de moins de deux (2) ans et les passagers en correspondance à l'Aéroport du Grand Sudbury le même jour sont exemptés des frais d'installation pour les passagers (PFF).

Aéroport du Grand Sudbury

Frais de stationnement des aéronefs

FRAIS DE STATIONNEMENT AVIONS (hors transporteurs signataires)

En vigueur à partir du 1er janvier 2022 (sous réserve de modifications). Les frais de stationnement des aéronefs représentent le montant le plus élevé entre les frais standard et les frais minimums:

FRAIS STANDARD

Aéronef
(privé ou commercial)

Frais par 1000 kg de MTOW (arrondie au 1,000 kg le plus proche)

0 – 5,000 kg Quotidien: 25.00$ Mensuel: 175.00$
5,001 - 10,000 kg Quotidien: 30.75$ Mensuel: 215.25$
10,001 – 30,000 kg Quotidien: 42.50$ Mensuel: 1025.00$

Veuillez contacter l'Aéroport du Grand Sudbury pour les tarifs des aéronef pesant plus de 30,000 kg.

FRAIS MINIMUM

Aéronef (privé ou commercial)

25$ Frais quotidiens

  1. Les frais de stationnement des aéronefs ci-dessus ne comprennent pas les taxes applicables.
  2. "MTOW" la masse maximale enregistrée au décollage, comme indiqué dans les documents relatifs à la registration de l'avion.
  3. Les frais de stationnement des aéronefs sont calculés par période de 24 heures ou par fraction de celle-ci et s'appliquent dès qu'une (1) heure s'est écoulée aux aéronefs se trouvant sur les positions et les surfaces de stationnement désignées de l'Aéroport du Grand Sudbury.
  4. Si les frais quotidiens totalisés au cours d'un mois dépassent les frais mensuels, les frais mensuels s'appliquent.
  5. Il faut obtenir l'autorisation préalable de la Société de développement communautaire de l'Aéroport de Sudbury pour le stationnement à long terme des aéronefs qui sont hors service.
  6. Les frais de stationnement des aéronefs ne comprennent pas les transporteurs signataires utilisant l'aire de trafic de l'aérogare principale - Une autorisation et des tarifs spéciaux sont applicables au stationnement des aéronefs sur l'aire de trafic de l'aérogare principale.

Caractéristiques de l’AGS

Remarque : Les renseignements dans la présente page sont indiqués uniquement à des fins d’utilisation générale. On ne doit pas s’en servir pour fins aéronautiques ou de navigation officielles.

Supplément de vol – Canada
Canada Air Pilot
Manuel d’information aéronautique
Station d’information de vol local (NOTAM en vigueur)

Pour obtenir les renseignements officiels les plus exacts et à jour sur l’AGS, veuillez consulter le numéro courant des publications suivantes.

Statistiques sur le terrain

  • Code de l’OACI
  • Coordonnées
  • Élévation
  • Heure locale
  • Propriétaire
  • CYSB
  • N 46°37′20″ / O 80°47′56″
  • 1 141 pieds au-dessus du niveau de la mer
  • TUC-5 (-4 durant la période d’heure avancée)
  • Société de développement communautaire de l’aéroport de Sudbury
  • Exploitant
  • Heures d’ouverture
  • Pistes
  • Aéroport du Grand Sudbury
  • 24 h sur 24, 7 jours sur 7
  • Piste principale : 04-22 : 6 600 pi x 150 pi
  • Piste secondaire : 12-30 : 5 000 pi x 150 pi
  • Services de lutte contre les incendies d’aéronefs
  • NAV Canada
  • Approche aux instruments
  • Vols IFR et VFR
  • Catégorie VI de 6 h à 23 h
  • Station d’information de vol 24/7
  • Approche ILS pour la piste 22
  • Approche de précision de catégorie II non standard; visibilité à ½ mille terrestre
  • Aire de manœuvre
  • Restrictions ou couvre-feux
  • Procédures d’atténuation du bruit
  • Aérogare
  • Rampe en béton de 7 425 m2; zone d’étape en asphalte de 2 575 m2
  • Aucun
  • Aucune restriction au niveau du bruit ou concernant les procédures d’atténuation
  • Bâtiment de 27 000 m2, restaurant à service complet, Wi-Fi gratuit, stations de charge

Douane

Passage à la douane

Il est possible de réserver des services de passage à la douane par l’entremise de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour l’aviation générale, soit des vols non réguliers de 15 personnes ou moins (y compris l’équipage).

Pour plus de renseignements et pour connaître les coûts connexes, veuillez communiquer avec l’ASFC.

Agence des services frontaliers du Canada
Numéro local : 705-472-8008
Sans frais : 1-800-461-9999

Agence des services frontaliers du Canada

Formation au pilotage

L’aviation est une industrie dynamique et unique qui offre bien des options d’emploi. Que vous souhaitiez y faire carrière ou simplement faire de l’aviation un passe-temps, MAG Canada peut vous aider à atteindre vos objectifs.

MAG Canada

En plus de ses services de suppression aérienne des feux de forêt et d'imagerie, MAG Canada exploite une école de pilotage à l'aéroport de Sudbury. En 2021, MAG a réorienté ses opérations pour se concentrer spécifiquement sur la formation multimoteurs et aux instruments à l'aide de sa flotte d'avions Diamond DA42 Twin Star.

Ensuite, sous les coordonnées, vous pouvez ajouter Email: academy@magaero.ca

MAG Aerospace Canada
Facebook

Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe de MAG Canada :
MAG Aerospace Canada
8555, chemin Aviation
Aéroport du Grand Sudbury (CYSB)
Garson (Ontario)
P3L 1V4
Tél. : 705-693-3346

Exploitants des services aéronautiques à l’aéroport et entretien

Nos exploitants des services aéronautiques à l’aéroport fournissent des services de soutien pour les aéronefs aux exploitants d’aéronefs privés, y compris des services de restauration à bord, un salon, le stationnement des aéronefs et leur ravitaillement en carburant. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer directement avec eux.

Executive Aviation Fuels Ltd. (World Fuel Services)

Ligne principale : 705-699-0079

Ligne 24 heures sur 24 : 705-822-7946

Executive Aviation
Facebook

Northern Aviation Services (SHELL)

Ligne principale : 705-693-2972

Ligne 24 heures sur 24 : 705-671-6945

Facebook

Stationnement et entreposage d’aéronefs

À l’AGS, il existe bien des options de stationnement et d’entreposage de votre aéronef.

Location d’amarres

Les clients de l’aviation générale peuvent louer des places de stationnement avec amarres. À noter que le nombre de places est limité et qu’elles sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Veuillez remplir le formulaire de demande et l’envoyer en suivant les instructions.

Formulaire de location d’amarres

Hangar en T à des fins d’entreposage

Il est possible de louer des hangars en T entièrement viabilisés (chauffage, électricité et eau) comprenant des salons des pilotes. Ils sont construits sur une dalle en béton, munis de portes pliantes (dont les dimensions peuvent varier selon le hangar). Pour connaître les dimensions et les prix de location, veuillez communiquer avec notre équipe de développement des affaires.

Abonnez-vous aux mises à jour des aéroports